dimanche 27 novembre 2016

Derrière la haine | Barbara Abel




Résumé :


D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


Extrait : 

Laetitia avait réussi un créneau parfait. Du premier coup. Ce qui, pourtant, n’adoucit pas son humeur.
— Éteins ta Nintendo, Milo, on est arrivés, dit-elle machinalement.
Sur la banquette arrière, le petit garçon était rivé à son jeu.
La jeune femme sortit de la voiture tout en s’emparant de son porte-documents, du cartable de Milo, de deux sacs de courses… Plus de main pour ouvrir la portière à l’enfant : d’un coup de coude au carreau, elle lui signifia qu’elle ne l’attendrait pas.
— Grouille-toi, Milo, je suis chargée comme une mule !
— Attends, je dois sauvegarder !
L’inconfortable posture de Laetitia fit frémir la soupe, l’indolence de son fils y déversa un litre de lait bouillonnant.
— Milo ! asséna-t-elle sèchement, parce que le créneau était bien la seule chose qui se soit déroulée sans encombre ce jour-là. Tu sors de cette voiture tout de suite ou tu es privé de Nintendo pendant une semaine.
— C’est bon ! soupira-t-il sans pour autant quitter sa console des yeux.
Il fit glisser ses fesses jusqu’à l’extrémité de la banquette, mit un pied sur le trottoir et s’extirpa avec mollesse du véhicule.
— Et ferme la portière, si ce n’est pas trop te demander !
— Laetitia ! l’interpella derrière elle une voix qui la figea sur place. On peut parler quelques instants ?
Elle se retourna. Tiphaine se tenait là, à quelques mètres à peine, en tenue de jogging. Elle était en nage, le visage luisant après l’effort qu’elle venait de fournir, quelques mèches de cheveux collées sur son front. Le souffle court, elle attendit une réponse qui ne vint pas puis, détournant les yeux, elle s’approcha de Milo dont elle ébouriffa la tête.
— Ça va, mon grand ? lui demanda-t-elle gentiment.
— Bonjour, Tatiphaine ! lui répondit l’enfant avec un lumineux sourire.
Excédée, Laetitia les rejoignit en deux enjambées, saisit son fils par le bras d’un geste ferme et le fit passer derrière elle.
— Je t’interdis de lui adresser la parole, siffla-t-elle entre ses dents.
Tiphaine encaissa l’attaque sans broncher.
— Laetitia, s’il te plaît… On peut parler ?
— Milo, rentre à la maison ! lui intima sa mère.
— Maman…
— Rentre, je te dis ! le somma-t-elle d’un ton qui ne souffrait pas la discussion.

Extrait du prologue


Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui couvre un drame terrible ! J'ai bizarrement fortement aimé et en même temps trouver assez horrible de voir deux couples s'apprécier autant puis se déchirer comme ça. 

La mise en place du drame se met en place peu à peu, et on découvre donc la raison de ce déchirement entre de si bons amis et on y découvre surtout la suite, comment chacun va faire face à cette terrible nouvelle.

J'ai énormément apprécié l'écriture de Barbara Abel, que j'ai trouvé très agréable, très fluide et qui permet une lecture simple, rapide et sans prise de tête.

Alors la fin par contre, je vous en parle pas pour pas spoiler mais WAHOU c'était hyper déroutant (et surtout un peu glauque), j'ai été bien surprise !Pourtant j'ai l'impression que l'auteur sème quelques indices mais que quelque part on refuse d'y croire parce que c'est pas possible, c'est impensable, c'est inhumain !!

Enfin bref, c'est un très bon thriller pour lequel on ne veut absolument pas arrêter sa lecture mais en même temps on ne veut pas connaître la fin !



Ma note :

15/20



Infos complémentaires : 

Genre : Thriller
Editions : Fleuve (Noir - Thriller)
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 315

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire