Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.
Extrait :
Maître Kurogiku est assis. Depuis un peu plus d’une heure maintenant.
En position de zazen.
Devant lui, une feuille de papier carrée.
Un peu chiffonnée.
Posée sur une table basse en bois.
À ses pieds, la chatte Ima ronronne.
和紙
Kurogiku signifie : chrysanthème noir.
Au Japon, le chrysanthème est une fleur sacrée. Il est symbole de joie, rire et éternité.
Aujourd’hui encore, il est l’emblème de la famille impériale japonaise. L’ordre du Chrysanthème est la plus haute distinction honorifique conférée au Japon.
Le père de Maître Kurogiku était un homme joyeux. Il tenait à ce que son fils portât en lui le symbole de la joie que la noblesse de la fleur élevait au rang de haute dignité.
Extrait de la première partie : 和紙 WASHI
Mon avis :
Wahou ! Quel livre ! C'est terriblement poétique et beau... J'ai un peu de mal à trouver les mots pour décrire ce si bel ouvrage. L'histoire est douce et sublime. Elle nous transporte et nous montre une belle tradition japonaise.
J'ai beaucoup aimé le format : "un chapitre", une page (enfin quasiment). En gros, c'est sous forme de chapitres très courts. Ça rend le livre plutôt dynamique comparé à l'histoire en elle-même qui est très calme.
Les personnages, au destin croisé, sont à la recherche d'eux-même et rien n'aurait pu arriver s'ils ne s'étaient pas rencontrés...
C'est vraiment un très beau roman, très court voire trop court à mon gout, car j'ai énormément apprécié l'univers dans lequel l'auteur nous transporte. Prenez le temps de le lire, de le savourez, au pire des cas vous aurez perdu une heure de votre temps, même si j'ai des doutes sur le fait que cette heure soit perdue ...
Ma note :
17/20
Infos complémentaires :
Editions : Gallimard (Blanche)
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 160
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire