mercredi 4 janvier 2017

Le Lion , la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique | C.S. Lewis


Tome 2 de Le Monde de Narnia


Résumé : 

Narnia... Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée extraordinaire de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...



Extrait : 

Il était une fois quatre enfants qui s’appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy. Cette histoire raconte une aventure qui leur arriva lorsqu’ils furent éloignés de Londres, pendant la guerre, à cause des raids aériens. On les envoya chez un vieux professeur qui vivait en pleine campagne, à seize kilomètres de la gare la plus proche et à trois kilomètres du bureau de poste. Ce professeur n’était pas marié et vivait dans une très vaste maison avec une gouvernante, Mme Macready, et trois servantes. (Elles se nommaient Ivy, Margaret et Betty, mais elles ne jouent pas un grand rôle dans l’histoire.) C’était un homme très âgé, avec des cheveux blancs en broussaille, qui poussaient sur une grande partie de son visage aussi bien que sur sa tête. Les enfants l’aimèrent presque immédiatement ; mais le premier soir, quand il sortit pour les accueillir à la porte d’entrée, il avait l’air si bizarre que Lucy (qui était la plus jeune) fut un peu effrayée, et qu’Edmund (qui était le plus jeune après Lucy) eut grande envie de rire et dut, à plusieurs reprises, faire semblant de se moucher pour ne pas le montrer.
Dès qu’ils eurent souhaité bonne nuit au professeur et qu’ils furent montés à l’étage pour leur première nuit, les garçons vinrent dans la chambre des filles et tous se mirent à parler de leur hôte :
— Nous sommes vraiment bien tombés ! s’exclama Peter. Cela va être merveilleux ! Ce vieux bonhomme nous laissera faire tout ce que nous voulons !


Extrait du chapitre 1 : Lucy regarde dans une armoire



Mon avis : 

Deuxième tome de la saga, tout aussi bon que le premier. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur avec toutes ses apostrophes au lecteur, ça rend le texte très vivant et nous aide à entrer encore plus facilement dans l’histoire.

J’ai été très touchée par le personnage de Lucy, elle est tellement mignonne, adorable… on a envie de l’avoir comme petite sœur. Et puis Aslan … Être le plus merveilleux… J’ai envie de le rencontrer en vrai et de lui faire un gros câlin !!
L’enfant que j’ai le moins aimé reste Edmund, mais son rôle ne joue pas franchement en sa faveur… Quand il rencontre la sorcière (elle aussi d’ailleurs je l’aime pas du tout), tu as envie de lui crier « N’y vas pas gros nigaud !!!! » et bien sûr, vu qu’il ne t’écoute pas, il part avec elle ! En plus de ça j’ai trouvé qu’il n’était pas vraiment sympathique avec Lucy pour ne pas dire carrément odieux…
Je me suis aussi beaucoup attachée à tous les petits (et grands) animaux et créatures enchantées, comme la famille Castor ou Mr Tumnus le faune, ils sont justes adorables !

La fin était tournée de manière plutôt sympathique pour que nos quatre enfants retournent dans le pays des humains, mais je n’en dis pas plus … J


Pour finir, je pense vraiment que cette saga va être une véritable saga doudou, pleine de réconfort. C’est léger, rapide à lire et on passe un bon moment sans prise de tête, juste du plaisir !

Mon avis sur le Tome 1 : Le Neveu du Magicien



Ma note :

15/20


Infos complémentaires : 

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Folio (Junior)
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 196