jeudi 13 juin 2019

L'élixir ultime | Lucie Pierrat-Pajot


Tome 3 de Les mystères de Larispem

ATTENTION, L'ARTICLE PEUT SPOILER LES TOMES PRÉCÉDENTS


Résumé : 

La comtesse Vérité rêve de posséder l'élixir ultime permettant de contrôler les foules par la seule pensée. Qui pourra arrêter celle qui s'apprête à déclencher une guerre internationale, à la veille du nouveau siècle? Nathanaël, parti à la recherche de ses origines hors de Larispem? Liberté, enfermée dans la sinistre prison de la Petite Roquette? Ou Carmine, tiraillée entre son indéfectible amitié et sa loyauté envers les louchébems?


Extrait : 

Tandis que Larispem s’élève vers l’avenir, la France reste figée dans ses traditions, tel le rôti froid dans sa sauce.
Citation attribuée à Gustave Fiori.

Dans le ciel non loin de Larispem – 1899.

– Ton père… s’appelle Félix… Félix Vaulièvre. C’est… un aristocrate.
La voix de la Présidente était faible. Elle prenait de grandes inspirations pour lutter contre la douleur et Nathanaël devait se concentrer pour comprendre, ou plutôt pour écouter car pour le moment, il ne comprenait absolument rien.
– Il a travaillé… avec Louis d’Ombreville… pour fabriquer l’élixir… Je l’ai espionné… Quand j’ai compris que quelque chose… se tramait… je l’ai fait arrêter. Je suis venue le voir en prison après la mort de Jacques… Je ne l’ai dit à personne… ni à Max… ni à Gustave. Et… nous sommes tombés amoureux. C’est lui qui m’a injecté l’élixir… c’était pour…
Elle pâlit un peu plus, sa main se crispa sur sa blessure et elle s’évanouit.
– Présidente ! Présidente, réveille-toi, je t’en supplie !
Nathanaël administra des tapes timides sur ses joues décolorées. Elle ne pouvait pas mourir maintenant. Pas alors qu’il était seul avec elle dans un aérostat dérivant au-dessus de la France. Pas alors qu’elle venait de lui révéler qu’elle était sa mère et qu’elle avait commencé à lui parler de Félix, cet inconnu qui était son père.
– Présidente ! hurla-t-il avec l’énergie du désespoir.
Lentement, elle souleva les paupières. Nathanaël se pencha tout près d’elle pour essayer de l’entendre malgré le mugissement du vent qui s’engouffrait dans le poste de pilotage de L’Esprit de la Commune.
– J’ai froid…
Nathanaël se releva. Il ne pouvait rien faire pour la tirer d’affaire et il ne savait pas piloter ce fichu appareil mais peut-être qu’il pouvait au moins réussir à fermer la porte. En se tenant à la paroi, il s’approcha de l’ouverture. Le vent glacé s’engouffrait dans ses vêtements, lui promettant un plongeon mortel s’il commettait la moindre imprudence. Un coup d’œil au patchwork de carrés verts et bruns en contrebas lui confirma que L’Esprit de la Commune était très haut dans le ciel. Il s’accrocha d’une main et essaya de refermer la porte coulissante.
Il se rendit alors compte qu’il entendait quelque chose : un bruit de moteur. Nathanaël tendit l’oreille. Noyé dans le whooosh-whooosh des pales immenses du dirigeable, il y avait un bourdonnement aigu, comme si un appareil plus petit s’approchait.

Extrait du chapitre 1: Révélations en plein ciel


Mon avis : 

Troisième et dernier tome de la saga Les mystères de Larispem, qui avait remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard en 2016 avec son premier tome. J'étais ravie de retrouver cette saga dont j'attendais la fin avec impatience. J'ai un peu tardé à le lire parce que j'aime vraiment l'univers et je n'avais donc pas envie de refermer les pages de ce monde. 

Il est, selon moi, un poil en dessous des deux précédents mais il a quand même ravi mon cœur. Franchement, j'aimerai vraiment qu'il y ai une suite ou au moins une histoire qui se déroule dans le même univers... 

Comme à chaque tome c'est un plaisir de retrouver nos trois héros. Carmine me fait, comme toujours, bien rire avec son mauvais caractère et ses remarques cinglantes. Liberté est toujours un amour, pleine de ressources et ingénieuse. Et Nathanaël est un peu dans la lune mais déterminé à venir en aide à ses amies et à rétablir la vérité. Le pouvoir du sang est vraiment stylé, flippant et maléfique. Et la comtesse Vérité est le parfait exemple d'une mauvaise utilisation de ce pouvoir. 

Je pense que j'ai un peu moins aimé ce tome car les personnages y sont plus séparés que dans les précédents. Et j'ai trouvé que l'histoire était un peu plus dans la stratégie et l'attente du rassemblement des personnages que dans l'action. 

Malgré le fait que je n'avais aucune envie que la saga se termine, la fin n'était pas mauvaise, mais je n'arrive pas à l'accepter pleinement. Comme un petit goût amer, une certaine mélancolie de savoir qu'il n'y aura pas de suite...
Lisez cette saga, vous ferez la découverte d'un univers steampunk riche et de personnages drôles, intelligents et attachants.


Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Fantastique
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 336

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire