vendredi 14 juin 2019

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé | J. K. Rowling


Tome 6 de Harry Potter


Résumé : 

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner?


Extrait : 

Il était près de minuit et le Premier Ministre, assis seul dans son bureau, lisait un long rapport dont les mots lui traversaient l'esprit sans qu'il parvienne à en saisir le moindre sens. Il attendait un coup de téléphone du président d'un pays lointain en se demandant à quel moment ce satané personnage allait enfin l'appeler; si on ajoutait à cela la longue semaine épuisante et difficile qu'il venait de passer, il ne restait plus guère de place dans sa tête pour songer à autre chose. Il avait beau essayer de se concentrer sur la page qu'il lisait, il ne pouvait s'empêcher de voir surgir devant ses yeux les visages réjouis de ses adversaires politiques. L'un d'eux en particulier était passé au journal télévisé le soir même, non seulement pour énumérer tous les événements tragiques qui s'étaient produits au cours de la semaine (comme s'il était nécessaire de les rappeler à qui que ce soit) mais également pour expliquer en quoi le gouvernement était entièrement responsable de chacun d'eux. 
Le rythme cardiaque du Premier Ministre s'accéléra à la seule pensée de ces accusations, injustes et fausses. Comment son gouvernement aurait-il pu empêcher ce pont de s'écrouler? Il était scandaleux d'entendre quelqu'un suggérer que les pouvoirs publics ne dépensaient pas assez d'argent pour l'entretien des ponts. Celui-ci avait été construits moins de dix ans auparavant et les meilleurs experts s'étaient révélés incapables d'expliquer pourquoi il s'était tout à coup cassé en deux, précipitant une douzaine de voitures dans les profondeurs de la rivière qu'il enjambait. Et comment pouvait-on insinuer que ces deux crimes atroces dont la presse avait abondamment parlé étaient la conséquence d'un manque d'effectifs de la police? Ou que le gouvernement aurait dû être capable de prévoir l'ouragan exceptionnel qui s'était abattu sur le sud-ouest du pays et avait provoqué tant de dommages matériels et humains? Enfin, était-ce sa faute si l'un de ses secrétaires d'Etat, Herbert Chorley, avait choisi cette même semaine pour se comporter si étrangement qu'il aurait désormais beaucoup plus de temps à consacrer à sa famille?
"Une atmosphère sinistre s'est répandue dans le pays", avait conclu son adversaire en parvenant difficilement à masquer son large sourire.
Malheureusement, c'était la pure vérité. Le Premier Ministre le ressentait lui-même; les gens semblaient manifestement plus abattus qu'à l'ordinaire. Le temps lui-même était déprimant; cette brume glacée en plein mois de juillet... quelque chose n'allait pas, ce n'était pas normal.



Extrait du chapitre 1 L'autre ministre


Mon avis : 

Quel bonheur que de retrouver ces personnages et cet univers... Même si je suis plutôt une grande lectrice, c'est la première fois que je lis les Harry Potter. Par contre, j'ai vu les films des centaines de fois. Et justement, le sixième film est mon préféré, donc j'avais hâte de le lire! Et franchement je n'ai pas été déçue. 

Hormis Ronron d'amour qui nous casse les bonbons et qui est affreusement désagréable avec Hermione notamment (oui j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel et oui, j'avais envie de le gifler pour lui remettre les idées en place), les autres personnages sont vraiment chouettes. Bon, Harry aussi est un peu lourd à mon goût par rapport à Ginny... Il répète quinze fois qu'il veut la pécho... c'est un peu trop. J'ai beaucoup aimé qu'on voit beaucoup plus Dumbledore dans ce tome et les machinations de Malfoy (et de Rogue un peu...).

J'adore le fait que J. K. Rowling ait assombri ses romans au fur et à mesures que son public grandissait.

J'ai aussi beaucoup ri quand j'ai vu que J. K. Rowling se foutait gentiment de la gueule des français, incapables de prononcer le "h" en anglais, avec le personnage de Fleur Delacour. 

Le bouquin a beau faire plus de 700 pages, il se dévore ! On ne voit vraiment pas les pages défiler et c'est si agréable d'être porté ainsi !
La fin, même si je la connaissais, m'a brisé le coeur... (SPOILER: encore plus quand on sait qu'il s'est affaibli pour rien en buvant cette potion pour le faux horcrux...)

Je trouve que J. K. Rowling a un don pour nous donner envie de redonner dans son univers, c'est fou: on vient de lire une brique de 700 pages et on a envie d'y retourner dès qu'on l'a refermé !

Je ne sais pas si c'est mon préféré de la saga (j'attends d'avoir lu le dernier) mais c'est définitivement une très bonne lecture !


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantasy
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Traduction : Jean-François Ménard
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 715

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire