lundi 17 juin 2019

Le trésor des Okalus | Geoff Rodkey


Tome 1 des Chroniques de l'archipel


Résumé : 

Dans l'archipel de Maw, paradis des plus cruels pirates, on tue pour une pièce d'or. Mais pourquoi en vouloir à Egbert, qui ne possède rien ? S'il veut sauver sa peau, le garçon doit comprendre... Pourquoi sa famille a-t-elle disparu ? Qu'avait découvert son père qui semble attiser toutes les convoitises ? Serait-ce lié au légendaire trésor des Okalus, premiers habitants des îles, aujourd'hui presque disparus ?
Aux côtés de Millicent, ravissante fille d'un horrible homme d'affaires, et de Tripoux, un sauvageon roublard, Egbert quitte son île natale pour la Grande Aventure.
A la découverte des mystères de l'archipel de Maw !


Extrait : 

Personne ne vivait sur l'île de Temps-Mort, à part les pirates et nous. Et pour cause : d'abord, la canicule régnait d'octobre à août - une chaleur moite et étouffante -, interrompue seulement en septembre par la saison des ouragans. Ensuite, il y avait le volcan. Il n'était pas entré en éruption depuis des lustres, mais sa fumée noire et ses secousses achevaient de décourager les visiteurs les plus téméraires. Pourquoi, moi, ne le craignais-je pas? Sans doute parce que j'vais grandi sur les flancs de son immense cratère et que j'étais habitué à ses turbulences.
Quand aux pirates, il y en avait deux sortes : les normaux, qui traînaient à Port-Lagriffe et passaient leur temps à se soûler et à s'entretuer ; et les éclopés, ceux qui avaient perdu tellement de parties d'eux-mêmes qu'ils ne pouvaient plus participer au moindre combat. La plupart partait chaque matin, clopin-clopant, travailler dans la plantation de mon père. Le reste du temps, ils zonaient de taverne en taverne.
Combien papa les payait-il ? Pas grand-chose, à mon avis, puisque nous n'étions nous-même pas riches. Mais sans doute juste assez pour qu'ils ne viennent pas nous zigouiller en pleine nuit. Tous logeaient dans des baraquements et, la journée, trimaient au verger - tous sauf Quint, le cuistot, qui préparait les repas et réalisait quelques travaux de couture.
Avec la plantation, papa était débordé. Alors il laissait toutes les tâches ménagères à ses enfants, c'est-à-dire moi, Vénus et Adonis. En tant que benjamin, j'étais le souffre-douleur de mon frère. J'avais beau me défendre, nous avions trois ans de différence et il n'avait aucun mal à  me mettre raclée sur raclée. Ça ne se terminait jamais bien pour moi - surtout que, âgé de quinze ans, Adonis avait une carrure d'athlète et était aussi large d'épaules que papa. Heureusement, il était aussi plus lourd et plus maladroit que moi d'où ma nouvelle technique pour lui échapper : courir me réfugier dans un arbre du verger. Adonis savait que papa le massacrerait s'il en cassait la moindre branche. Du coup, il se plantait au pied du tronc et, le poing brandi, jurait qu'il m'attendrait là jusqu'à ce que je sois forcé de descendre. Sauf qu'il se lassait toujours le premier.

Extrait du chapitre 1 : Temps-Mort


Mon avis : 

J'ai trouvé ce livre par hasard chez Emmaüs et c'était l'un des rares livres jeunesse donc je suis repartie avec. J'ai l'impression que très peu de personnes ont lu ce livre (enfin sur Livraddict en tout cas). Et pourtant c'est pas une mauvaise lecture. Il y a quelques points négatifs selon moi mais l'ensemble est agréable et se lit vite. 

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture, c'est la quantité de violence gratuite que se prend Egbert dans la gueule... Ses frères et sœurs sont détestables et il est vraiment vu comme un horrible monstre par le reste de sa famille pour ce qu'il a "fait" (aka rien de mal). Mais ce ne sont pas les seuls à le violenter ! Tout le monde autour de lui, excepté Milicent, se comporte mal avec lui... Ça m'a un peu dérangé de voir autant de violence non-justifiée (non pas que la violence justifiée soit tolérable hein...).

Par contre, l'histoire est vraiment sympa avec pas mal d'actions et beaucoup de rebondissements. J'ai lu quelques avis qui disaient qu'on les voyait venir, et bien pas pour moi ! Je n'ai pas particulièrement cherché à deviner les éléments qui devaient se mettre en place, je me suis juste laissée porter par l'histoire. Alors oui, on peut deviner quelques éléments mais ce n'est vraiment pas déranger et je pense qu'un enfant ne les devinera pas nécessairement.

Les personnages sont pas des plus attachants ni des plus attrayants et développés mais ils sont plutôt drôles. J'avoue avoir une préférence pour Tripoux, l'ami pirate d'Egbert et pour Quint le cuistot de l'île de Temps-Mort qui sont selon moi les plus cools. 

L'histoire reste somme toute assez classique mais c'est un sympathique roman d'aventure ! Bref simple mais relativement efficace et je lirai la suite avec plaisir!



Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantasy
Editions : Seuil (Jeunesse)
Traduction : Rosalind Elland-Goldsmith
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 372

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire