lundi 22 mai 2017

L'Amulette de Samarcande | Jonathan Stroud


Tome 1 de La Trilogie de Bartiméus


Résumé : 

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure... 


Extrait : 

La température ambiante chute d’un coup. Une pellicule de glace tapisse les rideaux et forme une croûte épaisse autour du plafonnier. Dans chaque ampoule, le filament incandescent se racornit, de moins en moins brillant, tandis que les bougies plantées dans tous les coins telle une colonie de champignons vénéneux s’éteignent d’un coup. Dans la pénombre de la pièce se répand un nuage de vapeur âcre et jaune aux relents de soufre, où se contorsionnent de vagues formes noires. Loin, très loin, on entend des voix hurler en chœur. Brusquement, une pression s’exerce sur la porte donnant sur le palier ; elle s’arque vers l’intérieur de la pièce dans un grincement de boiseries. Un bruit de pas émis par des pieds invisibles crépite sur le plancher, des bouches également invisibles se mettent à chuchoter des méchancetés derrière le lit et sous le bureau.
Puis le nuage de soufre se contracte pour former une épaisse colonne de fumée ; celle-ci sécrète une série de fins tentacules qui lèchent l’air comme des langues avant de se retirer. La colonne reste suspendue au-dessus du pentacle en bouillonnant contre le plafond tel un volcan en éruption. Une pause à peine perceptible, puis deux yeux jaunes au regard fixe se matérialisent au cœur de la fumée.
Eh ! C’est la première fois, pour lui… Je tiens à lui flanquer la trouille.
Et c’est réussi. Il se tient debout au centre de son propre pentacle, plus petit et couvert de runes différentes, à quelques pas du pentacle principal. Pâle comme un mort, il claque des dents et tremble comme une feuille par grand vent ; des gouttelettes de transpiration perlent sur son front et se transforment en glace avant de tomber par terre avec un petit bruit cristallin de grêlons.
Bon, tout ça est très bien, mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Parce que ce petit gamin brun, avec ses yeux écarquillés et ses joues creuses, il a douze ans à tout casser. Et franchement, flanquer la trouille de sa vie à un gringalet pareil, ce n’est pas tellement excitant.

Extrait du chapitre 1, du point de vue de Bartiméus


Mon avis : 

J'avais envie de lire de la fantaisie, et comme je ne voulais pas d'un truc trop hard pour commencer, je me suis tournée vers un roman jeunesse, qui m'avait franchement attiré l’œil quand j'étais au collège (du coup ça remonte un peu mais pas tant que ça non plus ^^). Et très franchement ça m'a bien bien plu ! 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Nathaniel, notre jeune et talentueux apprenti magicien,et Bartiméus, djinn intrépide et fort sarcastique. Bartiméus m'a bien fait rire avec ses petites anecdotes dans les notes de bas de pages. Et puis bien sûr, je n'ai pas du tout aimé voire détesté les personnage de Mr Underwood et de Lovelace, qui pour le premier est un crétin incapable, et le deuxième un être détestable de par sa vanité et son égoïsme et surtout son petit air hautain. Bref des personnages magiciens, qui, dans un monde où ils sont l'élite, se croient absolument tout permis sous prétexte qu'ils sont magiciens.

J'ai beaucoup aimé le découpage du livre en alternance de points de vue entre Bartiméus et Nathaniel. Le seul petit bémol que je pourrais donner au livre, c'est que le gros de l'action se situe seulement dans les 100 dernières pages, ce qui, sur un livre de plus de 500 pages est un peu léger. Mais, ma foi, c'était quand même bien sympathique, avec tous les sarcasmes et blagounettes de Bartiméus. C'est pas mal écrit et ça se lit plutôt bien, et en plus ça ne prend pas la tête avec 20 000 noms de personnages de lieux... Donc grosso modo que du positif pour ce livre qui reste quand même un début de bonne briquace. Mais n'aillez pas peur du nombre de pages, elles passent plutôt vite !


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Albin Michel (Wiz)
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 557

2 commentaires:

  1. "un début de bonne briquace", excellent comme expression! :P
    J'ai déjà entendu parler de ce livre, mais j'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça... Les magiciens de ce type ça a un peu l'air vu et re-revu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je t'autorise à l'utiliser dans une de tes futures chroniques si tu veux ^^
      Personnellement j'ai pas beaucoup lu de romans qui sont disons purement fantasy, donc à mes yeux c'est pas encore du vu et revu, mais je conçois plutôt bien que si tu lis beaucoup de fantasy, ça le soit. Pour moi, le livre vaut le détour pour les sarcasmes de Bartiméus qui sont d'une pure beauté :D

      Supprimer