mardi 30 mai 2017

Les Disparus du Clairdelune | Christelle Dabos


Tome 2 de La Passe-Miroir


Résumé : 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Extrait : 

Ophélie était aveuglée. Dès qu’elle risquait un regard par-dessous son ombrelle, le soleil l’assaillait de toutes parts : il tombait en trombe du ciel, rebondissait sur la promenade en bois verni, faisait pétiller la mer entière et illuminait les bijoux de chaque courtisan. Elle y voyait assez, toutefois, pour constater qu’il n’y avait plus ni Berenilde ni la tante Roseline à ses côtés.
Ophélie devait se rendre à l’évidence : elle s’était perdue.
Pour quelqu’un qui était venu à la cour avec la ferme intention de trouver sa place, ça se présentait plutôt mal. Elle avait rendez-vous pour être officiellement présentée à Farouk. S’il y avait une personne au monde qu’il fallait ne surtout pas faire attendre, c’était bien cet esprit de famille.
Où se trouvait-il ? À l’ombre des grands palmiers ? Dans l’un des luxueux palaces qui s’alignaient le long de la côte ? À l’intérieur d’une cabine de plage ?
Ophélie se cogna le nez contre le ciel. Elle s’était penchée par-dessus le parapet pour chercher Farouk, mais la mer n’était rien de plus qu’un mur. Une immense fresque mouvante où le bruit des vagues était aussi artificiel que l’odeur de sable et la ligne d’horizon. Ophélie remit ses lunettes en place et observa le paysage autour d’elle. Presque tout était faux ici : les palmiers, les fontaines, la mer, le soleil, le ciel et la chaleur ambiante. Les palaces eux-mêmes n’étaient probablement que des façades en deux dimensions.
Des illusions.


Extrait du chapitre La Partie


Mon avis : 

Alors, mais... Ce roman ! Mais, ça a été une bombe !! Autant le premier j'avais trouvé quelques longueurs et je ne voyais pas tout ce que les autres lecteurs avaient pu trouver... mais dans celui-ci... Wahou ! J'aimais déjà de base beaucoup l'univers créé par Christelle Dabos. Et c'est ça qui m'a poussé à lire le second tome (ainsi que le Cold Winter Challenge 2016), et franchement je ne suis pas déçue de lui avoir donné sa chance !

L'écriture de Christelle Dabos est toujours aussi douce et belle. Tout dans l'écriture de l'auteure est claire et permet une compréhension et une représentation parfaite du monde dans lequel on se retrouve plonger au côté d'Ophélie.

L'univers est encore meilleur dans ce tome-ci ! Absolument magique, il nous en met plein les yeux. J'ai été tellement charmé par l'univers, j'avais envie d'aller l'explorer pour de vrai ! En plus on en découvre beaucoup plus sur tous les personnages... Entre Thorn et Archibald, mon cœur balance. Archibald, charmeur au grand cœur et Thorn, glacial comme à son habitude mais qui s'ouvre peu à peu à Ophélie et du coup à nous. Pour les personnages féminins, la tante d'Ophélie est, pour moi, un bijou, elle est drôle et décalée dans cet univers, et puis Bérénilde est aussi un amour, entêtée et parfois on est un peu triste pour elle et sa situation. Continuons avec Farouk, personnage très intéressant et intriguant, et clairement on a envie d'en savoir plus sur son histoire et son "Grand Livre". Et puis bien sûr il y a Ophélie... ahhh... Alors, elle, franchement c'est un personnage principale parfait ! On a envie de l'avoir en amie, dans la vraie vie ! Et puis il faut avouer que sa capacité à se mettre dans des situations pas possibles qui mettent sa vie et celle de son entourage en danger est assez exceptionnelle (du coup, il vaut peut-être mieux pas faire partie de son cercle proche...)

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome que j'ai clairement préféré au premier, parce qu'il contient beaucoup plus d'action, ce qui me manquait dans le premier (mais en même temps, il fallait bien planter cet énorme décor). Bref si vous avez des doutes après le premier tome, continuez sur le deuxième, je pense que vous serez agréablement surpris ! 

Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 550

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire